Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !
Vous êtes sur le magasin CASH PISCINES ORANGE Préparez votre visite
Revenir aux conseils
Le système de brossage d´un robot nettoyeur de piscine

Le système de brossage d´un robot nettoyeur de piscine

Le système de brossage d´un robot nettoyeur de piscine

Bien comprendre le système de brossage d'un robot électrique de nettoyage de piscine 

Vous possédez une piscine dans votre résidence et recherchez un robot électrique de nettoyage du fond et des parois de votre bassin. Le choix de ce robot vous engage pour plusieurs années ; il est donc nécessaire de bien comprendre comment fonctionne un robot électrique pour piscine et de connaître les avantages d'investir dans un tel accessoire à la pointe de la technologie. 

Que vous possédiez un revêtement carrelage, polyester ou bien encore liner, il est nécessaire de nettoyer très régulièrement votre piscine, que celle-ci soit hors-sol ou enterrée. Vient alors à votre aide un robot pour assurer, en plus des accessoires d'entretien classiques, le nettoyage des parois, du fond et de la ligne d'eau afin de conserver une eau propre de baignade.

Les systèmes de filtration des piscines sont de plus en plus performants et les robots électriques, comme ceux des marques Dolphin ou Zodiac sont là pour parfaire le nettoyage de votre bassin. Voyons comment fonctionne un robot électrique de nettoyage d'une piscine et, plus particulièrement, le système de brosses qui assure ce nettoyage. 

Le système de balayage d'un robot nettoyeur de piscine-1

Le rôle d'un robot électrique de piscine

Le but est de nettoyer parfaitement, à l'aide d'un filtre, l'intégralité de la surface de la piscine. Que ce soit le sol, les parois, la ligne d'eau et même les marches, les robots actuels sont tout à fait capables de réaliser selon les modèles cette opération pour votre compte, pendant que vous resterez confortablement allongé sur votre chaise longue.

Prenons quelques instants pour comprendre le fonctionnement de ce robot électrique : 

Il est composé de plusieurs pièces : un boitier de commande, un câble électrique, un ou plusieurs moteurs, un filtre, une coque en plastique montée sur des chenilles ou des roues qui assurent ses déplacements. Entre ces chenilles, se trouve un système de brosses qui vient nettoyer et déloger les débris et autres impuretés stagnantes dans la piscine, telles que :

  • des insectes ;
  • des feuilles ;
  • des dépôts d'algues ;
  • des traces grasses ;
  • etc. 

Un filtre assure la captation des impuretés qu'il dépose dans une caissette, avant de réinjecter l'eau dans la piscine.

Le robot est donc, suivant le système choisi et sa gamme, branché sur le secteur au moyen d'une prise résistante à l'eau ou, comme l'un des modèles de la marque Dolphin, alimenté par une batterie rechargeable. Si votre modèle de robot nettoyeur est équipé d'un fil, il faut vous assurer que le branchement électrique est situé à plus de 4 mètres du bord de la piscine pour éviter toute projection d'eau durant le nettoyage.

Comment utiliser le robot électrique de nettoyage de la piscine

Il suffit de plonger le robot électrique dans l'eau pour le voir entamer son cycle de nettoyage, véritable ballet de technologie moderne. Mais avant cela, il vous faut paramétrer votre robot électrique Dolphin ou Zodiac en choisissant le programme de nettoyage approprié. La technologie de votre robot vous permet de choisir un cycle de nettoyage adapté à l'entretien que vous désirez. Certains robots possèdent une télécommande munie d'un joystick, qui permet d'apprendre au robot le parcours à effectuer, en le guidant depuis le bord de votre piscine si votre bassin est de forme complexe. Une fois ce parcours de navigation mémorisé, votre robot sera parfaitement indépendant.

Le robot s'arrête automatiquement après la fin de son cycle de nettoyage. Il vous suffit alors de le récupérer et de le ranger sur son chariot de transport.

Comment choisir les brosses du robot nettoyeur ? 

Les brosses doivent impérativement être adaptées au type de revêtement de votre piscine. Il existe deux types de brosses suivant le type de votre piscine : 

  • les brosses mousse ;
  • les brosses picots.

La majorité des robots électriques comporte deux brosses. Une placée à l'avant et l'autre montée à l'arrière. Celles-ci permettent de retirer et d'envoyer vers le filtre les impuretés présentes dans votre bassin. Ce réceptacle est facilement démontable et son nettoyage se fait au jet d'eau.

Tout savoir sur les brosses mousse des robots de nettoyage

Les brosses mousse sont uniquement adaptées aux revêtements lisses comme le carrelage ou la mosaïque. Le robot de nettoyage de ces surfaces lisses doit avoir un fort pouvoir d'adhérence sur les parois de la piscine pour éviter qu'il ne retombe en cours d'opération. L'avantage du carrelage est sa résistance au frottement des brosses. Il ne risque pas de se détériorer rapidement à chaque nouveau cycle de nettoyage. 

Piscine à liner : brosse picot obligatoire

Si votre piscine est équipée d'un revêtement liner plus fragile, l'emploi des brosses mousse est à proscrire. Il faut, au contraire, choisir des brosses picots. Munies de lamelles en PVC non abrasives, elles permettent un nettoyage parfait des parois et du fond de votre piscine, tout en respectant votre liner. 

Le système de balayage d'un robot nettoyeur de piscine-2

Quand et comment changer les brosses du robot électrique ?

Vous pouvez ne changer qu'une seule brosse si vous le désirez, mais nous vous recommandons de changer les deux à chaque fois dans un souci de préserver l'équilibre de l'appareil lorsqu'il se déplace sur les parois, par exemple. Ceci un peu comme un jeu de pneus de voiture que l'on change obligatoirement par paire.

Quand changer les brosses de mon robot de piscine ? 

Vous verrez facilement que votre robot peine à monter sur les parois ou que son entretien n'est plus aussi performant. Il est peut-être temps de changer les mousses ou les brosses de nettoyage de votre robot. Si vous ne constatez pas d'autre problème de fonctionnement (problème de filtration ou filtre à changer, produit à remplacer, etc.), rendez-vous chez votre distributeur de piscines pour acheter une paire de brosses correspondant au modèle de votre robot. 

Comment mettre en place les nouvelles brosses de mon nettoyeur de piscine ?

Les brosses mousses sont collées sur l'axe principal qui les entraîne. Vous devrez donc acheter le kit brosses composé de l'axe et de sa mousse que vous viendrez intégralement remplacer. Pour cela, n'hésitez pas à consulter la notice de votre robot électrique de nettoyage de piscine, car vous allez devoir déposer les chenilles sans endommager votre appareil.

Les brosses picots sont plus simples à changer que les brosses mousse. Elles se déclipsent puis se reclipsent sur l'axe d'entraînement.

L'entretien du robot et de ses brosses au quotidien

Après chaque cycle de nettoyage, nous vous recommandons de passer votre robot à l'eau claire pour retirer toute les traces  qui pourraient, à terme, endommager votre matériel. N'oubliez pas de rincer les brosses et de vider le filtre de récupération des salissures. Séchez l'ensemble avant de le remettre sur son chariot afin d'éliminer toute trace de calcaire sur la carrosserie de l'appareil. 

Nous vous recommandons ces autres pages :

Partagez ce conseil